Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

D

Dangerosité
Il y a plus grand danger que de dire dangerosité.
Date-butoir

Ce mot est calqué sur le deadline anglais. Pourquoi ne pas dire simplement échéance, délai ?

Débreaker

Comme dit par ailleurs, le tie-break du tennis est devenu jeu décisif. Mais le break (avantage, avance, dessus,...) reste en place, et possède même un contraire assez horrible dans le style adaptation franchouillarde.

Débriefer

Bel anglicisme qui signifie aussi bien faire un compte rendu que, chez les militaires, interroger... Certains ont proposé débreffer, ce qui change tout.

De par
De par la Loi, l'utilisation de de par est strictement réglementée. Mais, si vous voulez causer moche, allez-y. De par leur gentillesse, ceux qui vous écoutent vous pardonneront.
Dealer

Revendeur de drogue. Mérite de conserver son appellation barbare.
2006 : devient un verbe, très utilisé sans parler de drogue pour passer un marché. Exemple : « dealer avec une grosse major ».

Débuter

Intransitif ! Alors, débuter un projet, c'est mal le commencer...
Décade
Du grec dekas, dekados, groupe de dix. Tout groupe de dix peut donc utiliser ce mot : dix chapitres, dix jours, dix années... Mais, pour les années, il y a décennie. Et certains affirment que décade provient du latin et ne signifie que, exclusivement, dix jours. Après tout, c'est très bien d’avoir un mot pour dix jours (décade) et un autre pour dix ans (décennie).
Déceptif
Des éléments déceptifs... C'est décevant d'usiter un tel langage.
Décentrer
On connaît excentrer. Mais il faut aussi savoir décentrer. N'oubliez surtout pas que « La psychanalyse décentre la constitution du monde fantasmatique par rapport à la conscience » (Ricœur). Et déplacer, est-ce déplacé que de l'écrire ou le prononcer ? Décentrez-vous, voyons !
Décimer
Quand les soldats romains ne se montraient pas assez vaillants, on en exécutait un sur dix, on décimait la troupe. Un sur dix. Ni plus, ni moins. Pas totalement, ni à 50%.
Décisif (jeu)
Invention récente des amoureux de la langue française. Se rapporte au célèbre jeu de balle au filet. En langage tennistique traditionnel : tie-break. En 1994, cela semblait bizarre. En 1999, c'est entré dans les habitudes. Comme quoi, quand on veut, on peut...
Décisionneur
Quelqu’un qui décide, il prend une décision, donc ce n’est plus un décideur, mais un décisionneur (du verbe décisionner, sans doute…).
Décliner
On décline une invitation, on peut décliner les désinences d'un mot, on peut décliner aussi ses noms, prénoms, titres et qualités. Prendre décliner dans le sens de donner plusieurs formes à un produit est d'invention récente (vers 1980) et illustre le déclin de notre langue (je blague...).
Déconstruction
L'usine atomique de Creys-Malville, c'est fini. Mais on ne va pas la détruire, non, on procède à sa déconstruction...
Découvrir
Le monsieur à la télévision il m'a dit que j'allais découvrir Rennes sur les belles images de Machintruc. Qu'en pense Christophe Colomb ?
Décruter
Dans le temps, les chefs du personnel licenciaient, ou même mettaient à la porte. Maintenant, les directeurs des ressources humaines décrutent. On n'arrête pas le progrès.
Décryptement
Le bon vieux « chiffre » de nos ambassades est bien dépassé par les méthodes informatiques de codage des documents. Ce mot « codage » est sans doute trop faible. Dans un (excellent) article du Monde du 15 mai 96 (page 14 si vous voulez tout savoir), le très respectable vice-président de la Compagnie nationale des experts judiciaires en informatique et techniques associées nous parle de cryptement et de cryptologie... Si vous pensiez qu’une crypte, c’est un caveau souterrain servant de sépulcre dans certaines églises (Robert de 1977), vous vous retrouvez devant un message codé !
Dédensification
Dans le cadre de l'allégement des mots, ce n'est pas mal du tout... Se rapporte à la densité de population dans les quartiers difficiles. Très clair.
Dédier
Consacrer semble-t-il trop religieux ? Cette dérive (dédier un entrepôt à...) est d'autant plus cocasse que le sens d'origine de dédier est : consacrer au culte divin... Employé dans le sens de conçu pour, adapté (à), adéquat, spécifique, destiné à...
Défectuosité
Il y a comme un défaut.
Déficit
Si vous utilisez trop le Dicomoche, vous allez avoir un déficit de convivialité, c'est sûr. Sans défectuosité.
Déflagration
C’est la décomposition brutale d’un corps. De plus en plus souvent utilisé à la place de explosion (« tué par la déflagration » lit-on dans les journaux, ça fait plus riche).

De façon plus précise :
Le mot "explosion" est compris de tout le monde, mais il recouvre deux phénomènes très différents:
-"la détonation"qui est une décomposition excessivement rapide d'un corps solide,liquide ou gazeux (vitesse comprise entre 4000 et plus de 8000 m/s) C'est le régime normal d'explosion des "explosifs".
-"la déflagration" qui est une combustion rapide d'un corps a une vitesse qui dépasse rarement quelques centaines de m/s. C'est le régime normal d'explosion de la poudre a canon ou a fusil, des propergols solides ou liquides des fusées, etc.
Jean-Marie HUBER 26/2/2000

Défunter

On y passe tous. Ce verbe était limité à quelques régions de la francophonie (le nord de la France en particulier). Il semble vouloir s'étendre, y compris sous sa version rostandienne défuncter. Ce n'est pas délinquer que l'usiter, c'est même très mignon...

Déjeunatoire

Voir dinatoire.

Delete
On connaît bien délétère, qui nuit gravement à la santé comme on voit sur les paquets de cigarettes. C'est un cousin de l'angalis to delete (détruire). Mais on commence à le rencontrer dans des messages électroniques. Je cite : « Je delete mes messages rapidement, donc je n'ai pas de trace ». Ah, bon.
Délinquer

Un revenant ! C'est lui qui a donné, il y a très longtemps, le mot délinquant. Il a au moins l'avantage d'être plus court que commettre un délit. Est-il vraiment moche ? Succès garanti dans les salons.

Délivrable

Prend la place, dans certaines entreprises, de produit (déjà lui-même bien galvaudé). Aux cris, sans doute, de « Délivrez nos produits ! ».
Si on regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une (mauvaise, comme d'habitude) traduction de to deliver, qui signifie livrer...

Délivrer
La délivrance d'un prisonnier consistait, autrefois, à le remettre entre les mains de son chef après accomplissement de certaines formalités. L'ensemble était l'action de délivrer (Robert étymologique). Donc délivrer n'est pas remettre ! Comme on ne sait pas trop d'où sortent et où vont ceux qui nous délivrent des messages, tout ça devient bien brouillé.
Comme vous le savez, livrer se dit, en anglais, to deliver. Ça explique tout.
Délocaliser
Localiser signifie déterminer la place de. Délocaliser une administration signifie ... ? Peut-être serait-il trop simple (ou pas assez pédant) de dire déplacer, tout simplement.
Variante : délocalisation. Six syllabes du jargon administratif à la mode. Dans le texte des journaux, on lit aussi transfert, déplacement, ce qui est de meilleur aloi. Ajoutons que, tant qu’à créer un néologisme, relocalisation serait mieux adapté.
Mais que fait le gouvernement ?
Démarche

Mettez dans un même sac les mots suivants : approche, démarche, méthode, procédé, action, cheminement, perception, compréhension, vue, pensée, demande, sollicitation, requête, tentative, attitude, comportement, secouez bien fort, tirez au sort, vous ferez aussi bien que certains qui les utilisent les uns pour les autres sans aucun scrupule.
Remède : acheter un dictionnaire pour débutants.

Démentir

Pleurons, on ne nie plus, mais on dément. C'est dingue, non ?

Démissionné

Donner sa démission, c’est se démettre, et non pas abandonner sa mission ! Le verbe démissionner est intransitif : plutôt que « démissionner quelqu’un », il serait plus propre de le démettre... Étienne Mahieux me fait la remarque (2 mars 2000) :
On a commencé à utiliser "démissionner" pour "démettre", si mes souvenirs sont bons, en sachant très bien qu'il s'agissait d'une suffixation (!) abusive, et en utilisant cette forme barbare avec ironie pour décrire une autre barbarie: celle qui consiste à pousser un employé à la démission. De la sorte, pas d'indemnités. Sans harcèlement, l'employé serait resté: il n'est donc moralement pas responsable de son départ. Donc il "a été démissionné" plus qu'il "n'a démissionné" de son propre chef. Evidemment, les moutons de Panurge ont repris ce mot sans comprendre l'ironie de l'expression originale. Celle-ci mérite pourtant d'être signalée (c'est un exemple parmi d'autres de la dilution du sens de ce qui se voulait un gag, pardon, une plaisanterie).

C'est vrai que ce n'est pas propre !

Dentition

La dentition, c’est la formation et la sortie des dents. La denture, c’est leur disposition. Quand on dit de quelqu’un qu’il a une belle dentition, c’est sans doute de sa denture que l’on veut parler...

Déontologie

Y'a plus de morale !
Dérapage verbal
Manière sportive de dire n’importe quoi.
Dérégulation
Il paraît que l’on a procédé à la dérégulation des télécommunications. Soit. Mais, comme la régulation, c’est l’action d’organiser, et comme le verbe déréguler n’existe pas, il faut donc penser que dérégulation a pour synonyme désorganisation... Autre hypothèse : comme l’anglais regulation signifie (entre autres) réglement, on pourrait peut-être dire déréglementer ? Cela dit sans aucune intention de faire de la peine à tous ceux de nos hauts fonctionnaires qui ont le plus grand respect pour notre bonne langue et pour leurs ministres.

Dérembourser

Il fallait l'inventer. Courant 2002, le gouvernement français décide que certains médicaments peu ou pas efficaces ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale. Soit. On annonce alors partout ce déremboursement, et on donne la liste des médicaments déremboursés. Espérons que ce nouveau mot disparaîtra aussi vite que l'action sera oubliée.

Déroger

On déroge à une règle établie, pas à n’importe quoi.

Désengager

Dans le monde des affaires, on ne se dégage pas, on se désengage.

Désespérance

Comme pour tous les mots en –ance, c’est un sens affaibli. Donc la désespérance est moins forte (prégnante, n’est-ce pas) que le désespoir, mais ça fait quand même plus chic...

Désertification

C’est la transformation d’une zone semi-aride en désert (Larousse). Pour un Français, un désert est une région caractérisée par une sécheresse presque absolue entraînant la pauvreté extrême de la végétation et une très grande faiblesse du peuplement (Larousse encore). Pour un anglophone to desert signifie déserter, abandonner et desert se rapporte à ce qui n'est pas habité par l’homme. Le désert du Sahara, c’est un vrai désert au sens français, pas comme la Creuse ! La désertification de nos campagnes, ce ne serait pas plutôt une dépopulation ?
On peut noter que le terme désertisation existe, dans un sens assez technique il est vrai : c’est l’action humaine qui conduit à la désertification (au sens français...).
Ce n'est pas tout... En parfaite contradiction avec ce que j'écris ci-dessus, je dois reconnaître avoir trouvé dans un acte notarié des annéées 30 le mot désert pour parler d'un terrain nu, sans arbre. Terrain situé dans l'Ile de Ré, pas au Sahara.

Désescalade

Est-ce une manière de pousser les gens dans l'escalier comme le suggère Yan Bilik, ou une nouvelle méthode pour descendre, dédramatiser, amoindrir,... ? Sachant que l'origine d'escalade est assaut d'une position au moyen d'échelles, il faut une certaine hauteur de vue pour comprendre
Désinscrire
Les américains disent subscribe pour inscire (les anglais préfèrent inscribe). Ça les regarde. Ils ont inventé unsubscribe pour pouvoir rayer des listes en un seul mot. Du coup, certains de chez nous ont inventé l'odieux désinscrire...
Diariste
Dans Le Robert sur CD, il n'y a rien entre diaprure et diarrhée. Dans l'Harrap's, côté langue anglaise bien sûr, on trouve ce mot très à la mode, y compris sous la plume d'un distingué agrégé de Lettres modernes, qui est sans doute auteur d'un journal personnel où il décrit son combat pour la sauvegarde de la langue française. Dans le genre pédant, difficile de faire mieux... (Libération du 4 mars 1999 et des 13-14 mai 2000, merci Denis Lalande de me l'avoir signalé).

Différentiel

Remplit mieux la bouche que : différence, balance, défaut, intervalle, marge, séparation, variation... suivant les cas. Ceux qui disent que c'est une pièce mécanique sont des ignorants.

Difficultueux

Des personnes peuvent être difficultueuses : c’est lorsqu’elles rendent tout difficile.
Digital
Le mot anglais digit signifie chiffre et digital signifie numérique. Tout simplement. Que dire alors de ces publicités qui vantent un affichage digital, voire un châssis digital (vu pour un téléviseur, le pauvre vendeur a eu bien des difficultés pour m’expliquer ce que cela pouvait bien vouloir dire) ? Que vont devenir les empreintes digitales ? Va-t-on les numériser ? Ou les digitaliser ? Avec de la digitaline...
Diktat

C'est une chose imposée en diplomatie. Si ça vous dérange de parler allemand, vous pouvez décréter d'utiliser le russe oukase.

Dinatoire

On ne veut pas mettre les petits plats dans les grands, alors on met des petits mets dans des petits plats et on vous invite à un cocktail dinatoire.

Discordance
C’est un bon mot bien français. Malheureusement utilisé avec affectation dans des cas où désaccord serait bien suffisant.
Discount

Si le discount est un rabais, une remise, alors un discounter est un bradeur.

Discutance

Le néologisme disctutant avait déjà fait une belle percée dans les conférences internationales francophones (sic) : c'est une sorte de sous-conférencier, ou d'assesseur au conférencier, si j'ai bien compris. On voit poindre maintenant le mot discutance. Exemple : « la on se fait un petit planning pour etre sur de meubler au moins la moitier de l'aprem, pour le debut et la fin d'aprem y'a la taverne et discutance power!!!  »(pris sur un forum d'Internet)

Dispatcher

C’est un très joli mot, qui sonne très bien. C’est peut-être pour cette raison qu’il remplace de plus en plus souvent le français répartir... Vu dans une offre d’emploi : « cherche dispatcheur ». Entendu au téléphone d’une très grande maison d’éditions : « c’est le service des manuscrits qui dispatche les documents ». Où allons-nous, je vous le demande !

Disponibiliser

Néologisme très à la mode chez les francophones d'Afrique. Rendre disponible est-il trop long  ?

Distanciation
Brecht avait créé le mot Verfremdungs (Effekt) pour parler de la distance que prend un acteur avec le personnage qu'il joue. Traduction en inventant le verbe distancier. Tout cela il y a moins de cinquante ans. Admettons. Mais on peut aussi prendre du recul devant de tels termes...
Domestique

Commençait à apparaître dans les années octante pour ligne intérieure (transports aériens). Il faut infâmer les utilisateurs de cette traduction imbécile de domestic line. Ah mais ! Quand on prend l’avion, ce n’est pas pour être confondu avec la valetaille !
Le Monde du 10 mai 2002, en première page, on parle de terrorisme domestique...
Que serons-nous en 2020 ?

Doping

C'est plus élégant que le stupide dopage.

Douance

Dans le droit fil des mots en -ance. Nous vient du Québec pour parler du fait d'être doué. Que va-t-il devenir dans les pays où la notion même de don est récusée ?

DRH

Dieu Régnant sur des Hommes. C'est quand même plus class que chef du personnel, non ?

Drastique

Se dit d’un purgatif particulièrement efficace ! Quand certains personnages en renom vous parlent de la nécessité de prendre des mesures drastiques, à quoi pensez-vous ?

Drôlifier

La drôlification est un exercice difficile. Certes, on pourrait bouffonner, ou même drôletter (de l'adjectif drôlet, 1797), mais ce serait moins rigolo.
Durable
Très à la mode ! Pour le développement, en particulier (soutenu aurait été une bonne traduction de sustained development). Dommage que ce mot fasse penser aux lapins.
Dysfonctionnement
Y'a comme un défaut. Ou parfois de l'incurie.