Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

F

Facilitateur

Pour vous faciliter la compréhension, je vous rapelle que «  la forme en -ant d'un participe présent peut devenir adjectif verbal et variable quand elle exprime, à la manière d'un simple qualificatif, un état, une qualité plus ou moins permanente. » (Maurice Grevisse, Le Français Correct, Guide pratique, éditions Duculot 1982 ou France Loisirs 1986). Exemples (du même) : des gazons toujurs renaissants, elles attendaient pâles et tremblantes, des personnes bien pensantes...
Donc... nous n'avons que faire de ce dérivé de to facilitate. Facilitant nous suffit amplement ! Et l'horrible facilitatrice devient facilitante.

Fait

Du fait de... Un fait est-il toujours une cause ?

Fast food

Dans la plupart des cas, devrait s’appeler bouffe-vite. Cela correspondrait mieux à nos habitudes culinaires.
Si la nourriture est bonne, on pourrait très bien dire restauration rapide ou, comme certains l’ont proposé, mange-vite ou encore bouffotière.

Fax

Télécopie est très bien, avec le verbe télécopier qui est bien mieux que faxer. Mais pourquoi n’écrirait-on pas facser, en pensant à fac-similé ?
Ici, c’est un cas où il faut choisir entre une volonté nationaliste (télécopie) et une possibilité internationale (fax). Qui va gagner ? Le combat est très indécis.
Fédérer

C’est former en un groupement d’États, de partis, d’associations. Employé à tort et à travers pour rassembler, avec des extensions pouvant aller jusqu’à « fédérer un consensus ». Mais où vont-ils chercher tout ça ?

Festif

Une cérémonie festive, c'est moins vulgaire qu'une bête fête, n'est-ce pas.

Feu

Les chroniqueurs des étranges lucarnes (les journalistes de la télé, si vous préférez) doivent être assez éloignés de la saine nature et de l'écobuage. Étienne Mahieux me signale (2 mars 2000) qu'ils ont une fâcheuse tendance à confondre faire long feu (qui dure sans s'allumer comme savait le faire la poudre des bonnes vieilles bombardes) et feu de paille (qui ne dure pas). Mais tout va tellement vite à notre époque...

Feuille (de route)

Le texte de l'ONU, signé le 7 mai 2003 par le francophone Koffi Annan, avait pour titre en français : « Feuille de route axée sur des résultats et destinée au règlement permanent du conflit israélo-palestinien sur la base de deux Etats. ». Ce texte était initialement en anglais : « A Performance-Based Roadmap to a Permanent Two-State Solution to the Israeli-Palestinian Conflict ». Les traducteurs ont eu quelques problèmes. Roadmap, c'est une carte routière, du moins en anglais. En étatsunien c'est un guide. Le mot a été repris dans le jargon des idées organisationnelles dans l'esprit de plan de tavail.
C'est vrai qu'un plan de travail, ça fait cuisine. Donc on a pris "feuille de route", avec des guillemets qui ont disparu au fil des mois. Et on a oublié qu'une feuille de route, c'est pour les permissions des militaires.

Fiable
Ce petit mot n’est pas dans le Quillet de 1956. Il existait pourtant au XIIe siècle... Il est revenu au milieu du XXe avec son bon sens de « à quoi l’on peut se fier ». Et il a créé son dérivé fiabilité.

Filet

Au tennis, pour dire qu’une balle de service touchait le filet, on disait « net ! » (à moins que ce soit « let ! ». Ce petit mot sec, qui pète, était bien admis. Nos absolutistes de la pureté de la langue l’ont remplacé par le sirupeux filet que les arbitres ont bien de la peine à exprimer de façon nette, sauf à accentuer la deuxième syllabe de façon peu académique...

Final (au)

Au final, c'est bien mieux que pour finir.
Finaliser

Semble signifier mettre au point de façon définitive. L’anglais to finalize a pour sens mener à bonne fin. La filiation est évidente. Ce néologisme à la limite du barbarisme est-il bien nécessaire ? J’en terminerai là, pour finir.

Fioul

De mon temps, on avait des poêles à mazout. Les experts parlaient de fuel, mot qui a été camouflé.

Flash, flasher
Pour la photo, pas de problème... mais un éclair serait aussi bien qu’un coup de flash.
Est aussi employé en journalisme pour une information très courte.
Au figuré, je flashe prend le sens ma tête éclate.
Cela fait beaucoup de sens pour un barbarisme...
Flash-ball

16 mai 2002 : l'équipement des policiers français en flash-balls (prononcez soigneusement bôlz) va être étendu. Qui a inventé cette arme, et son nom ? Le manufacturier français Verney-Carron, qui nous défend depuis 1625. Comme on vous l'explique sur http://www.flash-ball.com/, c'est une arme à létalité atténuée. Ce qui n'explique pas pourquoi le nom n'est pas français... alors qu'il a des sens bien différents en anglais (jeux pour les chats ou chiens, forme bizarroïde de basket, etc.). Le gouvernement va-t-il imposer un nom franco-français ?
31 juillet 2003 : je l'ai appris bien tard, mais (voir journal officiel du 31 janvier) une fois éliminés gomme cogne, autre marque déposée, lance-gommes, trop potache, et quelques onomatopées pittoresques, un accord a été trouvé sur arme de défense à balles souples, qui devrait s'abréger en DBS. Ouf, sauvés !

Flouter

Rendre flou est trop simple, pas assez professionnel pour les spécialistes de l'image..

Flyers

On ne distribue plus des prospectus, des feuillets (ou encore des cédules), des tracts, des papillons, des cartes d'invitation, des feuilles volantes, mais des flyers.

Focus
« Focus sur la nouvelle identité visuelle et la campagne de publicité ».. C'est dans le communiqué de presse de Wanadoo du 28 juin 2002. Je n'ai rien trouvé dans mes dictionnaires entre focaliser et foehn, ils sont sans doute trop vieux. Mais ce mot est dans l'Harrap's, côté anglais bien sûr. Ça méritait un coup de projecteur.
Prononciation ? Comme Paris, comme obus ?
Focuser
En provenance directe de l'anglais. Les puristes diront que focaliser lui-même a une origine bien technique et récente, mais vous pouvez toujours dire concentrer.
Foncier

En sport, le travail foncier permet d'acquérir un « réservoir d'énergie ». Ne pas confondre avec la musculation ou l'endurance. Aucun rapport avec le notariat.

Fonctionnaire

Si vous l'êtes, il vaut mieux que vous vous présentiez comme agent de l'État, c'est plus discret.

Fonctionnalité

Le Robert de 1977 ignore ce mot dont la fonction n'est pas évidente...
Lu quelque part sur Internet : « cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée ». Ah, bon.

Fondu

J'ai longtemps cru que cet adjectif venait de fondre (devant un plaisir). Hélas, la ressemblance avec l'anglais to fond of (être amateur de) me fait douter. Il y a aussi des fondues en Savoie, pas seulement pour le ski de fond.

Forfaité
Bravo Peugeot ! Dans une pub que l'on trouvait dans les boîtes aux lettres (les vraies, pas les virtuelles) au printemps 2000, on vous parlait des « atouts du Réseau Pièces et Services Peugeot ». Avec des majuscules, ça fait plus sérieux sans doute. Là-dedans, on vous proposait des opérations forfaitées. Ah oui !, l'addition, ou peut-être la multiplication, des forfaits et des forfaitures à l'égard de la langue française ?
Variante : forfaitisé.
Format, formater
Les traducteurs informaticiens ont encore frappé. On connaissait bien le mot format, que ce soit dans l’imprimerie (c’est l’ensemble des dimensions d’un livre), en photographie (format 24×36 par exemple) ou dans des expressions comme « un petit format ». Le vocable anglais format signifie forme, et to format : former, façonner.
L’informatique s’est emparée de ce mot pour exprimer les caractéristiques d’un disque. Puis a créé le verbe formater pour exprimer l’action. Préparer aurait été trop simple, trop facile à comprendre...
Mais ce n’est pas tout. Dans un texte imprimé, chaque paragraphe possède des dimensions propres (largeur des lignes, retrait de la première ligne, etc.). C’est ce que cache le menu Format de tous les traitements de textes. Dimensions, mise en forme, calibre, seraient-ils inconvenants ?
Fortune, fortuné
Il est curieux de constater qu’infortuné a conservé son vrai sens (malchanceux), alors que fortuné a pris celui de riche (et fortune celui de richesse matérielle). L’argent ferait-il le bonheur ?
Forwarder
Si vous ne savez pas comment forwarder vos e-mails, vous pouvez toujours transmettre vos courriels...
Fourniturage
Début mars 2000 : les prévisions météo de France-Info sont mises sous le parrainage d'une entreprise spécialisée en fourniturage de bureau (ou de bureaux ?). Vous ne savez pas ce que c'est ? Moi non plus... Belle publicité qui consiste à parler sans pouvoir être compris ! Si c'est pour frapper l'éventuel chaland, c'est gagné. Mais demandera-t-il conseil à cette maison ?
23 avril 2000 : cette ineptie n'est plus émise par France-Info. Reculade pour respecter la langue ? Que non ! C'est un changement d'annonceur.
mars 2001 : l'annonceur est revenu. Il parle désormais de fournitures. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...
Frame
Votre browser accepte-t-il les frames ? Bonne question... qui fait fuir les débutants en informatique lorsqu'ils commencent à naviguer sur la toile. Si vous lisez ceci, c'est bien que votre logiciel de navigation accepte les cadres.
Frappe (aérienne)
Une armée, c’est fait pour frapper. Certes. En bombardant, par exemple.
Quel excès de pudeur conduit à parler de frappe aérienne au lieu d’attaque aérienne ou parfois de bombardement ?
Freiner
On freine avec un frein, c’est l’évidence même. Un frein est un dispositif qui ralentit. Quand on dit « freiné par un parachute » (par exemple), on est proche du pléonasme. Ne pourrait-on pas dire ralenti ?
Frigidaire

Comme vous le savez, c’était une marque de réfrigérateurs. Ce mot est de moins en moins souvent utilisé. Quand je vous dis qu'il ne faut pas désespérer !

Fronde

Lorsqu’on nous parle à chaque manifestation d’une fronde, comme par exemple « la fronde des intermittents du spectacle », doit-on comprendre qu’ils ont pris les armes, et plus particulièrement une arme de jet formée d'une poche de cuir contenant une pierre ou une balle et reliée à deux lanières ? Ou s’agit-il plus prosaïquement d’un mouvement de contestation, d’un esprit critique, de manifestations, d’opposition, de conflit social, d’antagonisme, ou de la feuille aérienne des fougères portant les sporanges ?

FRS
Abréviation très inconvenante de francs, cette monnaie locale disparue. La seule abréviation légale était : F, à la rigueur : FF. Tout simplement. Une abréviation ne prenant pas de s au pluriel, vous pouviez demander à votre épicier si vous deviez le payer en francs roumains suisses... L’Euro a changé tout ça, c'est bien dommage !
Fuel
Connaissez-vous la différence de composition chimique entre fuel, fioul, mazout, gazole et gas oil ? Il n’y en a pas. Le mazout domestique n’a pas la même couleur (fiscale, me somme d'ajouter Richard Budelberger) que le gazole qui sert de carburant aux moteurs Diesel, c’est tout.
Furtif
Un avion militaire américain présente cette qualité intéressante pour les militaires : il est presque indétectable par les radars. D'ailleurs, lorsque les Serbes en ont abattu un, ils se sont excusés de ne pas l'avoir « vu ».
Ce terme n’est pas très élogieux (vient du latin furtum : vol). Subreptice n’est pas mieux. Ne pourrait-on dire discret ? Mais, après tout, cela regarde les militaires.
Futur
« No future ! » Quel est votre futur ? Vraiment sans avenir ?
Futurologie
Très à la mode à la fin des années 60. Si vous voulez rire, lisez ce que nos grands futurologues prédisaient à l'époque pour le début du troisième millénaire...