Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

N

Naguère

C’est il n’y a guère de temps, n’est-ce pas ? D’où le recueil de Verlaine : Jadis et naguère. Donc ce n’est ni autrefois ni jadis comme on le rencontre.

Nationiste

Le général de Gaulle, grand connaisseur de la langue française s'il en fut, préférait ce terme à celui de nationaliste. En pleine guerre contre le national-socialisme, ça se comprenait ! Faut-il pour autant abandonner la notion de nationalisme à l'extrême-droite ?

Naturiste

Quand votre voisin vous dit qu'il est naturiste sous prétexte qu'il se met à poil sur la plage où il va avec poste de radio, chien, appareil photo... Sait-il de quoi il parle ? Même pas nudiste ! Mais là, si on se lance dans les querelles entre les tendances, pas de définition possible. Sauf celle de la Fédération internationale de naturisme (ça existe) : « le naturisme est un mode vie en harmonie avec la nature caractérisé par la pratique de la nudité en commun, avec pour but le respect de soi, des autres et de l'environnement. » C'est autre chose !

Négativer

Positivons : il ne faut pas se priver de néologiser.

Nettoyer

Dans une sale guerre, on ne détruit pas une ville, on la nettoie.

Niveau

Du sens original d’instrument (dans niveau à bulle par exemple, bulle qu’il faut coincer), on est passé à la comparaison et à la mesure et à des sens figurés de plus en plus éloignés. Au niveau de devient parfois dans la situation de (« au niveau des instances dirigeantes »...).
Mot en grand danger, ce qui confirme bien que le niveau baisse, comme chacun sait depuis le temps qu'on le dit.

Nommage

La nomination, c'est le fait de nommer. La dénomination, celui de dénommer (le préfixe de n'ayant aucun rapport ici avec ce qu'il est dans dérembourser ou dérecruter). Pourquoi avoir inventé l'horrible nommage pour Internet ?

Nominal

Il y a la valeur nominale des billets de banque, mais pourquoi dire nominal au lieu de prévu ou annoncé ?  (« Ariane a atteint son altitude nominale. »)

Nominalement
Désigner nominalement, c'est désigner par le nom. Mais comme nominal est souvent utilisé dans le sensci-dessus, on arrive à un imbroglio incompréhensible.

Nominé

Abomination utilisée pour divers Oscar et César. Nommé ou mieux encore désigné font très bien l’affaire. Cherchez to nominate dans un dictionnaire anglais-français, et vous verrez.

Non

De même que oui est l'objet de multiples variantes, non est souvent considéré comme trop simplet. Entre autres : du tout, qui a l'avantage de vous faire comprendre qu'on vous trouve complètement idiot.

Noniste

Partisan du non (à un référendum, par exemple). Il n'y a pas de ouistes ? Dommage, cela aurait plus aux titis...

Non-dit

Le psychanalyste Rossolato, entre autres, a écrit des choses très intéressantes là-dessus. C’est devenu d’un bânâl affligeant et employé à tort et à travers. Je reste réticent à en dire plus.

Nonsensique

Ou non-sensique, peu importe puisque sensique seul n'existe pas. L'anglais non-sensical se traduit par absurde (Harrap's). C'est insensé la manière dont les mondes de la comédie, de l'humour, parfois de la poésie se sont emparés de ce mot.

Notifier
Il y en a qui notifient sur un carnet ! En fait, notifier, c'est faire connaître, dans les formes légales, ses dernières décisions...
Nostalgie
C’est le mal du pays. Confondu avec mélancolie. Il faudrait radioscoper ce glissement de sens...
Novelisation
Vous prenez un film. Vous en tirez un roman. Ça s'appelle une novelisation. De l'anglais novel qui signifie roman. Avec ça, on est bien avancé pour défendre la littérature française.
Nudophobe
Néologisme créé par le sociologue naturiste Marc-Alain Descamps pour parler du refus de la nudité (avec référence avec homophobe). Le terme exact n'aurait-il pas dû être gymnophobe ?
Nutritionnel
Qui se rapporte à la nutrition, ce qui ne veut pas dire nutritif, sauf pour ceux dont le cerveau a été mal nourri.