Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

Q

Qualifier

Lu dans le communiqué de presse de Wanadoo (28 juin 2002) : «  Le nom Wanadoo est désormais utilisé pour qualifier l'entreprise... ». Désigner, peut-être ? Trop vulgaire, sans doute.

Qualitatif

Entendu dans un magasin de bricolage : "c'est qualitatitf" (janvier 2004). Lu peu après dans une publicité de marchand de vin : "l'année 2003 est qualitative." De bonne qualité ne suffit pas ? Sans doute un effet secondaire de la "démarche qualité" et de "l'assurance qualité" (quality insurance) des années 80.

Quartet

La « bande des quatre » ? Un quatuor sans cordes ? Un pari pour les courses ?

Quitter
Quand j'en ai terminé du travail sur un programme informatique et que ce dernier me propose de quitter, je ne peux m'empêcher de penser à Jacques Brel.
Quoi

Ne se rapporte qu’à un objet (sinon, c’est qui).
« Vous dites quoi ? » prend bien trop souvent la place de « que dites-vous ? ». Je ne ferai pas de cours de grammaire à ce sujet. Pas plus que sur « c’est quoi votre nom ? », cela pourrait gêner les employés d’État-civil, Sécurité sociale, police, etc.
Variante : quelque part.

Quotidien

Le quotidien, ce n'est plus le journal que vous lisez le matin en prenant votre petit-déjeuner, non, c'est la vie de tous les jours du Français moyen...

Quinzomadaire
Ai-je bien entendu ? Il m’a semblé que Christine Ockrent parlait d’une « parution quinzomadaire » le 14 septembre 1994. Quel dommage que le magnétoscope ne fût pas en marche. Tout le monde a compris : il s’agit d’une publication qui a lieu tous les quinze jours. La revue en question écrit d'ailleurs maintenant « un vendredi sur deux ».
Mot moche parti tout seul à la poubelle ? Non, il est revenu en avril 2004 dans les pages économiques du Figaro à propos des périodiques de télévision français, et aussi dans la page du 21 avril de graphiline.com.