Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

H

Half Track

Engin automobile demi-chenillé. Comment disait-on du temps des missions Citroën ? Ah, oui : autochenille.
Handicap
Épreuve sportive où certains concurrents, trop forts, subissent un désavantage de poids, de temps, etc. Très courant en hippisme.
Du coup, c’est devenu désavantage, de façon générale. Invalidité est pourtant de bonne nature...
Handicapé

Vient de handicap. Donc ce mot d’origine anglaise a pris la place de notre invalide qui ne signifie maintenant plus que qui ne peut plus travailler. Dommage. Mais qu’a fait le gouvernement ?

Haut

La France d'en haut, ce ne serait pas la France de l'élite par hasard ? Chut , il ne faut pas le dire !

Hécatombe
Dans le temps, c’était le sacrifice de cent bœufs. Alors, l’hécatombe des ouiquendes sur les routes, est-ce de l’humour noir ?
Vous pouvez prendre une variante pédante : un suovétaurile (sacrifice d'un taureau) .
Hebergeering

Matra Global Netservices (nouveau nom depuis janvier 2001 de Matra Grolier Network) communique désormais autour du mot hebergeering, autrement dit, dans le langage de la communication du groupe, « hébergement intelligent à valeur ajoutée pour la gestion des applications e-business des entreprises ». C'est simple et clair, non ? Référence : Le Monde Informatique, la page sur l'arantèle a malheureusement disparu.

Hit

Un tube (terme officiel que les plus vieux d'entre nous ont bien connu).

Home
Ce mot bien anglais semble avoir échappé à la grande sagacité de nos pourfendeurs d’anglicismes. Ils auraient pourtant pu proposer le très mignon chacunière (meilleur que casement qui fait penser à casemate).

Homophobe

Créé pour signifier « qui déteste les homosexuels ». Sans faire de grec, j'aurais pensé à : « qui se déteste lui-même ». Un misanthrope très sélectif, quoi... Et que va-t-on trouver pour ceux qui détestent les bisexuels ? Pour la haine des hétéros, c'est trouvé, c'est bien misanthrope et non pas hétérophobe.
Houlette

Ce bâton de berger possédait une extrémité en forme de cuiller ce qui permettait de lancer avec force des boulettes de terre sur les brebis qui voulaient s’égarer (les coquines). L’image « sous la houlette » est mignonne, certes, mais quand on l’utilise à tout bout de champ, ce n’est plus de la licence poétique mais de la licence tout court.

Hub

Il y a souvent une petite gêne pour parler des aéroports (ou parties d'un aéroport) où convergent plusieurs lignes. Il n'y aurait pas de mot en français, sauf, à la rigueur, concentrateur. Mais, nom d'une pipe, pourquoi ne pas prendre la traduction exacte, très évocatrice : moyeu ? En plus, on peut souvent remplacer par nœud ou encore par centre, voire pôle.
Mieux (décembre 2004) : la SNCF utilisait depuis fort longtemps le terme étoile. qui est parfait ! comment peut-il nous avoir échappé ?

Hui
Si vous voulez avoir du succès dans les salons avec vos arguties savantes et votre vocabulaire recherché, dites hui au lieu d'aujourd'hui. Vour pourrez développer tout ce que Littré écrit à jour, à hui, à aujourd'hui, des pages vous dis-je, en regrettant la disparition de ce petit mot, en pestant contre les redondances dans aujourd'hui (hui signifie jour, au cas où vous n'auriez pas compris), de l'horreur qu'est au jour d'aujourd'hui, de la maladresse infâme que représente à aujourd'hui (deux doublons)... Tout cela avec un mot de trois lettres... qui risque de vous en amener cinq en retour.
Humanisme
Entendu à la radio : qualité nécessaire à tout barman.
Humanitaire
Se rapporte à l''humanité. Quand on parle de l'homme, on dit humain. Le rire est humain, alors que l'humanité n'est pas toujours drôle.

Humour

L'esprit se rapporte au sens, l'humour à son absence. Tout un programme !

Hyper

Préfixe hyperemployé pour remplacer super. Ce glissement des mots, c’est géant !