Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

M

Madame le...
Dicomoche version 1996 : «  On pouvait penser, naïvement, que les mouvements féministes allaient imposer l’usage de mots féminins pour les titres. Avec des retours tels qu’une autrice (femme auteur). Avec des difficultés diverses : Madame la Maire, Madame la Professeuse, etc.
Mais il y a des dames qui ne veulent pas qu’on les assimile à n’importe quoi. Par exemple, on entend, et on écrit, « Madame le Directeur » sitôt que le poste est un peu important. Certaines craindraient donc de passer pour une directrice d’école ? »
Correction 1997 : Madame la ministre déléguée aux écoles tient à laisser sa marque. Grand émoi chez les puristes : on confond la personne et la fonction. Réflexion de l'Académie française : « La fonction ne peut être identifiée à la personne qui l’occupe, le titre à la personne qui le porte, [...] ; pour cette raison, l’utilisation ou l’invention de formes féminines n’est pas souhaitable. »...
Octobre 1999 : Madame Carrère d’Encausse devient secrétaire perpétuel de l’Académie française. Et tient à conserver le titre en l’état (Madame le...).
Décembre 2000 : on voit poindre, de façon très officielle, des prud'femmes (en Suisse, notamment). À quand les cafetières et les chasseuses alpines ?
Mars 2001 : anecdote personnelle. Témoin d'un délit, je vais déposer auprès du Procureur de la République. Je me fais presque mettre à la porte parce que j'ai écrit : «Monsieur le Procureur... » alors que c'est une dame. Ah, bon ? Il faut connaître le sexe des représentants de la loi avant de faire quelque chose, maintenant ?
Mai 2002 : je vous conseille d'aller voir  : http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/fiche349.htm ou aussi le site de l'Académie française.
Le feuilleton n’est sans doute pas terminé…Voir aussi : Monsieur la...
Mail
Comme c'est dit très savamment dans un article du Monde du 5 avril 2000, ce mot anglais provient de notre bonne malle (la malle-poste...). Il n'y aurait donc aucun inconvénient à le reprendre à notre compte. Sauf que certaines villes françaises possèdent un Mail (une belle allée, c'était très à la mode il y a un siècle) qui se dit « maille », de quoi se mélanger la langue, et que les Québécois ont inventé le délicieux courriel.
Dans dix ans, qui l'emportera  ? Est-ce que l'on dira : « je vais te le mailer » ou : « je vais te le courrieller » ?
Ne parlons pas de l'imbécile Mél. copié sur l'abréviation de Tél. Il est passé à peu près inaperçu.
Je sais, je sais, tout le monde n'est pas d'accord avec moi ! En particulier parce qu'un courrier n'est pas un message, mais un ensemble. Oui mais, mail aussi (Harrap's)...
20 juin 2003 : le terme de courriel est adopté au Journal officiel de la république française. Tout arrive.
Maintenance
Terme militaire pour maintenir une unité de combat en bon état d’agir (renouvellement des hommes et du matériel). Par extension : opérations d’entretien.
Le mot anglais maintenance s’applique à l’ordre, et, plus généralement, à toutes les opérations d’entretien.
Bien sûr, comme cela ne fait pas huppé de dire « je vous envoie un agent d’entretien », on parle de « technicien de maintenance ». Il y a une différence ? Vous en êtes bien sûr ?
Making of
C'est du joli ! Nos cinéastes râlent pour préserver l'exception (financière) française de création, mais n'ont pas l'élégance de parler de journal de tournage, voire de tournage tout court.
Malentendant, malvoyant, etc.
De plus en plus usités pour signifier sourd, aveugle, etc.
Au juste, comment disait-on, dans le bon vieux temps, pour les malcomprenants ?
Malgré que
Où avais-je la tête ? Il a fallu attendre le 2 mars 2000 et qu'Éric Martel m'en fasse la remarque pour que je pense à ce très moche usage de malgré. En dépit de quoi, et nonobstant les difficultés qui ne manquent pas avec quoique et bien que, je ferai remarquer que le Quillet de 1948 accepte malgré que avec le verbe avoir au subjonctif précédé du pronom en, de même que le Littré(1886). Mais, vous vous voyez en train de dire « malgré que j'en eusse » ? Astuce (toujours Littré) : dire que malgré est l'abréviation de mal gré ou encore mauvais gré, ce qui change tout.
Maltraitance
Inconnu dans le Robert de 1977. Ce qui ne signifie en rien que les mauvais traitements n'existaient pas ! Littré, quant à lui, conaissait la maltraitement (vous avez bien lu, au féminin), bon mot pour causer pédant.
Manager
Pour les acteurs, il y a un imprésario, pour les sportifs, un entraîneur, cela devrait suffire.
On trouve aussi le verbe « manager ». Je vous laisse gérer vos commentaires.
Marketer

La mercatique n'a pas eu de succès (voir ci-dessous). Une aimable correspondante me transmet une citation d'origine professionnelle : « On a un meeting demain au sujet du nouveau concept de John. Il va réunir son pool de consultants pour marketer tout ça aux States. »
Comment peut-on survivre au milieu de tant de laideur ? Fuyez, Madame, fuyez !

Marquer

Encore un verbe qui sert à tout. Cela ne vous marque pas ?

Massicot
C'est comme pour Frigidaire ou Tarmac : c'est un nom propre, celui de l'inventeur Massiquot (1797-1870). D'ailleurs, mon catalogue Manufrance de 1900 parle de cisaille Massicot. Vous pouvez raconter ça quand on vous enverra couper des feuilles de papier.
Massification
C'est l'action de massifier, bien sûr. Mais... que signifie massifier ? Traiter en masse ? Rendre massif ? Alourdir ? Lourd, le mot l'est, c'est sûr.
Master
Maître (ou maîtresse) anglais. Avec toutes les dérivations possibles, et d'autres encore. Faîtes-vous baîllonner et fouetter pour avoir utilisé ce mot à la place de matrice (pour un disque) par exemple. Ne mastérisez plus au risque d'encourir les foudres des maîtres de notre langue.
Le mot plaît, c'est sûr. Le Ministère de l'Éducation Nationale avait inventé l'horrible mastaire. Il a fait machine arrière en le transformant en master (décret du 8 avril 2002). On n'arrête pas le français !
Matchmaker
C'est quand même plus class qu'une marieuse ou une entremetteuse.
Matériel (temps)
Avoir le temps matériel pour faire quelque chose, c’est déjà avoir réussi l’exploit de permettre au temps de sortir de sa condition immatérielle. Comme le temps, c'est de l'argent, vous pouvez en conclure que la richesse est matérielle.
Matur (ou mature)
Il ne faut pas être très mûr pour se mettre ce mot dans la bouche. Vous me direz qu'immature existe, quoique provenant de l'anglais (il y a si longtemps que l'on peut penser qu'il y a prescription).
Media

Grave problème : avec ou sans accent ? Autre problème : avec un "s" au pluriel ou sans ? À moins que le singulier ne soit médium. Toute une polémique pour parler de communication avec un glissement de sens qui part de moyens de communications de façon très générale pour arriver à particulariser sur un seul de ces outils, un journal devenant ainsi un média (ou médium, ou media...).

Mentorat

Mentor est un personnage de l'Odyssée popularisé par Fénelon (dans son Télémaque). Un bon conseiller, qui peut vous encadrer avec sagesse. Les Québécois ont inventé le mot mentorat, peut-être pour traduire coaching. Encadrement, tutorat, monitorat, c'était trop vulgaire, sans doute. On a quand même évité mentorance ou mentorage...

Mercatique
On ne le rencontre plus beaucoup... Créé en 1974 à partir du latin mercatus, « marché », il causait d'une branche du... marketing. Avait-il l'air trop mercantile ?
Mesure
De mesurer : prendre les dimensions. En musique, c’est autre chose. Avec aussi des sens figurés (précaution, moyen, règle,...).
D’où sort ce sens très vivant de décision ? Et que penser de mesures drastiques ? En prime, dans la mesure où est souvent pris pour dire parce que...
Météo
La météorologie est la science des phénomènes atmosphériques, en particulier pour la prévision du temps. « Quelle est la météo pour demain ? » est devenu synonyme de « quel temps fera-t-il demain ? » ce qui est quelque peu abusif  !
On va bientôt pendre haut et court nos devins quand ils annoncent une semaine pluvieuse en juillet...
Certains québécois font très fort : « On prévoit de la météo pour les prochains jours ». ... pour dire « du mauvais temps. » ! En revanche, les belges restent sur une acception classique.
Métèque

À l’origine, c’était un étranger à la ville d’Athènes. Ce devrait rester seulement un étranger, mais ce mot a pris une tournure très fortement teintée (c’est le cas de le dire) de racisme.

Micro-ondable

Des plats qui peuvent être réchauffés dans un four à micro-ondes. Normal qu'on invente un tel mot : on disait bien déjà casserolable, fourable, etc. Tout ça pour des aliments de plus en plus souvent portionnables. On n'arrête pas le progrès.

Midi (ce)
« Ce midi... ». Trop souvent dit pour à midi, vers midi, ou encore en milieu de journée... (suggestion de Guilhem Loustalot-Forest le 21 janvier 2000).
Militance
Inconnu dans les « vieux » dictionnaires d'il y a trente ans. Qu'est-ce que ça cache ?
Millénium
Pour les millénaristes, le jour du jugement dernier arrivera après mille ans de règne du Messie, le millénium.
Je ne parlerai ici que des publicitaires qui nous bassinaient avec ce mot. Comme ils ont découvert que le troisième millénaire commencait en 2001, ce mot a pratiquement disparu en 2002.
Minimiser
Rendre minimal, c'est-à-dire le plus petit possible, ce n'est pas simplement réduire ou diminuer...
Mirage
Étant donné qu'un mirage, c'est une illusion trompeuse, un mirage trompeur, c'est un pléonasme évident...
Missile
« Projectile autopropulsé et guidé sur tout ou partie de sa trajectoire » dit le Larousse. Et une fusée moderne, qu’est-ce que c’est ? À moins que missile soit réservé aux militaires et fusée aux civils. Il serait sans doute malvenu de parler du missile Ariane...
En d’autres termes, on est en train de gagner un mot. L’évolution des techniques a encore frappé. C'est une bonne nouvelle si on reste précis (les militaires parlent aussi de vecteur).
Missionner
Charger, déléguer, c’est sans doute trop simple.
MN
Vous voyez ce que cela signifie ? Un million de Newton, le Newton étant l’unité légale de force (donc pas de « s » au pluriel, n’est-ce pas ?). Si vous lisez « minute », vous avez tout faux. C’est de l’orthographe tout aussi importante que les accents ou l’accord du participe passé avec avoir. Si vous lisez quelque part « SUPERMARCHE A 10 MNS », vous êtes en droit de ne pas comprendre.
Mobil home
Est-ce une (petite) maison que l'on peut déplacer ? Une grosse roulotte  ? Une maison préfabriquée ? Une habitation légère ? Pour certains ce sera un abri, pour d'autres un asile, une résidence, une baraque, une bicoque, une cabane, un pavillon, un bungalow, un cabanon, un chalet, une maisonnette... Pour d'autres, autant dire un trailer.
Mobilité réduite
Quelle délicatesse ! C’est beaucoup plus élégant qu’invalide. Dommage que cela ne change rien aux problèmes des handicapés moteur...
Moderne
Qui est de notre temps. Malheureusement, comme le temps s’écoule inexorablement, ce qualificatif est perpétuellement dépassé... Le modern’style n’est plus tout jeune.
Monitoring
Surveillance, contrôle, commande, observation, ça dépend... Monitoring fait évidemment plus sérieux dans une facture.
Monsieur la...
Dans le cadre de la vaste campagne d'adaptation du genre à la personne qui occupe la fonction, comment faire pour une sage-femme, une vigie, une recrue, et quelques autres ?
Morbide
Si la confusion avec macabre se poursuit, on va bientôt parler de danse morbide...
Mortifère
Inconnu dans le Robert de 1970, mais jugé comme latinisme dans notre bon vieux Littré. Doit-on sourire ou pleurer ? Le snobisme n'est pas mortel, et la résurrection d'un mot n'est pas porteuse de mort.
Moteur (de recherche)
Très utilisé sur Internet. Un moteur, c'est fabriqué pour mouvoir. L'anglais search engine signifie plutôt automate de recherche. Sera difficile à sortir du vocabulaire courant...
Mr
Abréviation de l’anglais Mister (quoique les anglais mettent un point pour Mr.). Le français Monsieur s’exprime par M. (sans oublier l’indispensable point), tout simplement. Regardez une facture de téléphone, vous constaterez que c’est Mr qui est utilisé. Il n’y a pas de ministère de tutelle ? À moins de rendre l'abréviation française cohérente avec Mme et Mlle, donc érire, officiellement, Mr, sans point... Qu'en pense l'Académie ?
Mulching
La traduction exacte, paillage, aurait sans doute été trop simple pour les marchands de tondeuses à gazon.
Multimédia
Il y aune trentaine d’années, on inventait le terme audiovisuel. C’était un néologisme à caractère très général, qui englobait aussi bien le film que la bande magnétique, la bande dessinée ou la télévision.
Maintenant que l’informatique sait manier images et sons dans l’allégresse, et que le seul support fondamental est formé par les mémoires et traitements en perpétuelle mutation qui la caractérise, on parle de multimédia. Et on se met plein la bouche de multimédia interactif... Cela ferait-il vendre ?
Must

C'en est un pour le Dicomoche ! On ne fait pas mieux ni meilleur comme mot moche.

Mythique

Très culte.